Balance des blancs

La balance des blancs renvoie à un réglage que notre œil fait automatiquement: le blanc apparait comme vraiment blanc dans n’importe quelles conditions d’éclairage. 

La balance des blancs fait référence au concept de température des couleurs, exprimée en degré Kelvin (°K). Schématiquement, les températures de couleurs les plus fréquentes sont les suivantes : 

  • 1000-2000° K : bougie
  • 2500-3500° K : ampoules à incandescence (tungstène)
  • 3000-4000° K : lumière du jour au lever et au coucher du soleil
  • 4000-5000° K : lampes néon
  • 5000-6500° K : lumière du jour à midi sans nuage, avec le flash
  • 7000-9000° K : temps nuageux, couvert ou orageux 

Trois exemples de réglages de la balance de blancs:

  1. température de couleur trop froide, à dominante bleue 
  2. température correcte, sans dominante de couleur 
  3. température de couleur trop chaude, à dominante jaune 

L’importance d’une bonne balance des blancs est donc d’obtenir des couleurs qui soient fidèles à la réalité (en général, car rien n’empêche de détourner la balance des blancs pour avoir des couleurs inhabituelles). Pour ce faire, il suffit que votre balance des blancs soit réglée sur la température de couleur correspondant au type de lumière de votre photo (N.B. une température trop élevée va causer une dominante jaune/rouge, alors qu’une température trop basse va causer une dominante bleue/verte). Sur la plupart des appareils, la balance des blancs peut être gérée automatiquement. Toutefois, dans certains cas, il peut être utile de régler manuellement la balance des blancs.