Gestion de la lumière

Il est crucial d’accorder un minimum d’attention à la qualité de la lumière, afin que l’éclairage de votre photo soit en adéquation avec ce que vous voulez exprimer.

Par exemple, pour une scène plutôt «dramatique», de forts contrastes seront préférables, alors que pour une scène plus «tendre» (p. ex., un portrait d’enfant), des ombres douces et peu denses seront plus appropriées. 

Le fait d’être attentif à la manière dont votre sujet est éclairé est un point de départ déjà très important. Par exemple, en étant attentif aux différents reflets, vous prendrez rapidement l’habitude de vous déplacer, de façon à minimiser les reflets indésirables aux endroits clés de votre composition. De même, en observant les ombres sur le visage des personnes, vous pourrez leur demander de se déplacer afin d’obtenir un meilleur éclairage (p. ex., placer le sujet à l’ombre pour éviter les forts contrastes du soleil de midi, lui demander de se tourner afin que la lumière l’éclaire de 3/4 plutôt que de face, lui demander de se rapprocher d’une surface blanche qui agira comme un réflecteur, etc.). 

Bien sûr, il n’y a pas de «meilleur éclairage» dans l’absolu ; le meilleur éclairage est celui qui correspond le mieux à votre intention, à l’ambiance que vous voulez exprimer ou au message que vous voulez faire passer avec votre photo. En étant attentif à l’éclairage «sur le terrain», vous pourrez facilement et efficacement améliorer votre compréhension de la lumière, ce qui vous permettra ensuite de produire des photos mieux maitrisées. 

Lumière naturelle: type de lumière selon l’heure et la météo. 

• Le matin et le soir, quand le soleil est bas dans le ciel, la lumière est rasante, ce qui est bien pour mettre en évidence les formes et les textures (idéal pour le paysage et l’architecture). Ce type de lumière permet également de faire des portraits modelé avec des ombres marquées (p. ex. seule une moitié du visage est très éclairé). 

• Vers midi, en particulier en été, tout est éclairé par une lumière qui «tombe» de haut en bas, ce qui n’est pas idéal pour le portrait : cela crée des ombres dures sous les yeux et sous le nez, ce qui est généralement considéré comme peu esthétique. Ceci est d’autant plus vrai par temps clair, sans nuage. Une solution simple pour éviter ces difficultés consiste à réaliser ses portraits à l’ombre. 

• Par temps couvert, la lumière est beaucoup plus diffuse (« filtrée» à travers les nuages), les ombres sont donc beaucoup plus douces. Ce type de lumière est parfois considérée comme peu intéressante, comme «plate», manquant de contrastes. Toutefois, c’est aussi une lumière qui est très facile à gérer, car elle génère peu d’ombres marquées ; l’emplacement de votre sujet par rapport à la lumière a donc peu d’importance, ce qui peut être très pratique si l’on dispose de peu de temps ou de peu de possibilités pour bien placer le sujet par rapport à la lumière. 

Pour les photos qui vous tiennent à coeur (celles pour lesquelles vous souhaitez un éclairage spécifique), n’hésitez pas à attendre un moment plus propice (p. ex. un changement de météo) avant de prendre la photo, voire à faire des repérages et revenir au moment où la lumière est meilleure. 

Lumière artificielle: rôle de la taille et de la puissance de la source. 

L’avantage de la lumière artificielle, c’est que nous pouvons plus facilement la contrôler et la moduler que la lumière naturelle. L’inconvénient, c’est qu’il faut un peu plus de matériel et de connaissance. Toutefois, à nouveau, il existe quelques astuces simples pour créer et gérer un éclairage artificiel. 

Au niveau du matériel, les limites principales concernent la taille relative de la source et la puissance de l’éclairage. Si vous photographiez des petits objets, une lampe de bureau fait l’affaire, aussi bien en terme de taille que de puissance. Par contre, pour les personnes, il peut être plus difficile de trouver une source assez grande, qui ne fasse pas des ombres trop dures, et assez puissante, afin de ne pas trop monter la sensibilité de votre appareil photo. 

• Question puissance, les flashs orientables de type cobra et les kits d’éclairage de jardin ou de chantier permettent de créer déjà une assez grande quantité de lumière, en particulier si vous en avez plusieurs et que vous les additionnez. Pensez-y avant d’investir dans des flashs studio plus chers. 

• En ce qui concerne la taille relative de la source, il existe un truc simple : utilisez un éclairage indirect. Au lieu d’éclairer directement le sujet avec une source lumineuse de petite taille (un flash), éclairez plutôt une surface blanche (p. ex. un mur ou un plafond) à côté du sujet. Les rayons de lumière vont être diffusés dans plusieurs directions différentes, provoquant ainsi des ombres plus douces. 

Diffuser la lumière 

Comme nous l’avons vu plus haut, diffuser la lumière revient à augmenter la taille relative de la source de lumière, ce qui a pour conséquence d’adoucir le contour des ombres, de les rendre moins dures. 

Pour vous familiariser avec ce phénomène, vous pouvez faire des essais d’éclairage en intérieur, avec du matériel aussi simple qu’une lampe de bureau et une feuille de papier calque.
Choisissez un sujet assez petit et posez le sur une table. Eclairez-le avec la lampe de bureau et essayez d’abord de rapprocher/éloigner la source de lumière, ce qui revient à augmenter/réduire la taille relative de la source, par rapport à celle du sujet). Observez en particulier la modulation de la dureté des bords des ombres à mesure que vous déplacer votre lampe (ou votre sujet). 

Vous pouvez aussi diffuser la lumière de votre lampe en intercalant une feuille de papier calque entre cette dernière et le sujet. Essayer de déplacer la feuille de papier calque (placez-là plus ou moins proche du sujet) et observer les effets sur les ombres. 

Ce principe de diffusion de la lumière peut bien sûr être étendu à d’autres situations. Par exemple si vous photographiez près d’une fenêtre, vous pouvez contrôler l’éclairage en plaçant votre sujet plus ou moins près de la fenêtre. Vous pouvez également diffuser/adoucir la lumière en mettant un voile ou un drap blanc devant la fenêtre. 

Utiliser des réflecteurs 

Essayez également d’utiliser des réflecteurs pour moduler la densité des ombres. Pour illustrer ce principe, reprenons l’exemple de la lampe de bureau. Si vous avez mis cette lampe à gauche du sujet, vous pouvez placer une surface blanche (p. ex. un morceau de carton blanc) à sa droite, afin de diminuer la densité des ombres. Notez que plus vous rapprocherez cette surface blanche de votre sujet, moins les ombres seront denses. 

A l’inverse, vous pouvez également utiliser une surface noire pour absorber la lumière et augmenter la densité des ombres. En extérieur, vous pouvez utiliser des réflecteurs naturels (p. ex. en rapprochant ou éloignant votre sujet d’un mur blanc).