L’équipement

Les appareils photo 

Pour les photographes amateurs et semi-professionnels, il existe 4 types d’appareil: 

• les compacts, petits, légers, pratiques et bons marché, mais leurs performances et flexibilité sont limitées ; il est particulièrement difficile d’avoir une petite profondeur de champ avec ces appareils et il est également très difficile d’utiliser une sensibilité élevée sans une dégradation importante de la qualité de l’image. 

• les bridges, qui se situent entre les deux catégories précédentes, ils ressemblent aux réflexes mais ils sont généralement plus petits et n’ont pas d’objectifs interchangeables, ils sont toutefois plus polyvalents et de meilleure qualité que les compacts. 

• les reflex, les appareils photographique reflex numérique (en anglais digital single-lens reflex, DSLR) est un appareil photographique numérique de type reflex mono-objectif utilisant un capteur numérique de grande taille (format 4/3, APS-C, APS-H, plein format et moyen format), ayant une visée reflex et permettant de changer d’objectif. Plus performants et très flexibles, ils sont plus encombrants et plus chers.

• les hybrides, appelés aussi «compacts à optiques interchangeables», «CSC» (pour Compact System Camera), «ILC» (Interchangeable Lens Camera) ou encore «mirrorless» (sans miroir), les hybrides, comme on les nomme plus généralement, ont convaincu de nombreux publics. Équipés de grands capteurs et d’optiques interchangeables, les appareils photo hybrides offrent la même qualité d’image que les reflex, mais dans un format bien plus compact. Si les reflex ont encore quelques arguments à leur actif, les hybrides ont dépassés leurs aïeux dans bien des domaines. Ces modèles compacts à optiques interchangeables sont en effet bien plus variés en termes de formats et offrent des performances de premier plan au niveau de la mise au point, mais aussi du mode rafale ou encore de la vidéo. 

Côté ergonomie, ils sont souvent bien plus pratiques à manipuler que les lourds reflex avec une mise au point tactile sur l’écran et un écran souvent orientable. De quoi faciliter la capture vidéo ou les autoportraits. 

Les objectifs 

En ce qui concerne le choix des objectifs (pour les appareils reflex et hybrides), deux paramètres principaux sont importants: 

• la focale, qui s’exprime en millimètres (mm), où une longue focale (p. ex. 300mm) possède un fort facteur de grossissement, permettant de photographier des sujets éloignés, alors qu’une courte focale (p. ex. 20mm) permet de photographier de grands ensembles, tels que des monuments historiques. La focale d’un objectif peut être fixe ou variable (il s’agit alors de zoom, permettant p. ex. de passer de 20mm à 100mm sans changer d’objectif). Les objectifs à focale fixe sont généralement de meilleurs qualité que les zooms, mais ils n’ont pas la flexibilité de ces derniers. (Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.) 

• l’ouverture, sans entrer dans les détails, une grande ouverture permet de laisser entre beaucoup de lumière et d’utiliser une vitesse rapide (voir les pages consacrées pour plus d’info). Une grande ouverture est utile dans de nombreuses situations (p. ex. photo de sport et d’animaux, ou photo en intérieur, faible lumière). Les focales fixes ont généralement des ouvertures plus grandes que les zooms. 

Quelques accessoires utiles 

• le trépied, utile pour les longs temps de pose (p. ex. photo de nuit) ; il en existe de très légers, pratiques pour un usage ponctuel, ou de plus lourds, très stables, qui sont plus adaptés à un usage intensif. 

• le flash, de préférence avec une tête orientable ( flash de type cobra), utile pour compenser la faible lumière, notamment en intérieur, ou pour construire un éclairage plus raffiné. 

• les diffuseurs et réflecteurs, utiles pour moduler la qualité de la lumière.