Sensibilité ISO

La sensibilité s’exprime en indice ISO, variant généralement entre 50 et 6400

• un grand indice ISO (p. ex. 3200) représente une haute sensibilité (peu de lumière sera requise pour exposer correctement la photo la photo), ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d’éviter la sous-exposition);

• un petit indice ISO (p. ex. 100) représente une basse sensibilité (beaucoup de lumière sera requise pour exposer correctement la photo), ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d’éviter la sur-exposition).

Quand on double l’indice ISO (p. ex. de 50 à 100), on diminue de moitié la quantité de lumière nécessaire pour exposer correctement la photo (ce qui, par conséquent, permet d’utiliser une ouverture deux fois plus petite ou une vitesse deux fois plus rapide). Au-delà des considération liée à l’exposition, la sensibilité a un impact important sur la qualité de l’image : le fait d’augmenter l’indice ISO a pour conséquence d’augmenter le bruit (numérique). Concrètement, ceci se traduit par l’apparition de plusieurs pixels parasites nuisant à la qualité/précision de l’image.

Exemple de deux sensibilités différentes:

1) photo prise à 100 ISO

2) photo prise à 3200 ISO

En règle générale, pour bénéficier de la meilleure qualité d’image possible, on cherchera plutôt à utiliser une basse sensibilité, voire la plus basse possible (entre 50 et 200 ISO). Ceci ne pose en général aucun problème pour les situations courantes à la lumière du jour (même par temps nuageux). Ainsi, par défaut, à l’extérieur il est préférable de régler la sensibilité sur 100 ou 200 ISO.

Néanmoins, il existe de nombreux cas où on peut être amené à utiliser une sensibilité plus élevée :

• si vous disposez de très peu de lumière : dans ce cas, avant d’augmenter la sensibilité, utilisez d’abord la plus grande ouverture possible et/ou la vitesse la plus lente possible.

• si vous voulez utiliser une vitesse très rapide : dans ce cas utilisez en priorité une plus grande ouverture pour compenser la perte de lumière liée au temps de pose plus court.

• si vous avez besoin d’une très petite ouverture (notamment pour obtenir une grande profondeur de champ) : dans ce cas cherchez d’abord à utiliser la vitesse la plus lente possible (éventuellement à l’aide d’un pied ou autre support pour stabiliser l’appareil).

En bref, pour limiter la perte de qualité liée à la haute sensibilité, n’augmenter les ISO que si vous n’avez pas le choix !

Ceci dit, utiliser une haute sensibilité peut aussi être un choix esthétique, en particulier en noir et blanc. On peut rechercher le bruit numérique (ou le grain argentique) pour son rendu grossier, qui peut donner une dimension plus brute ou dramatique à votre photo.