Conseils pour bien acheter en ligne

Conseil n°1 : contrôler son panier
Il faut contrôler son panier de près lorsque qu’on achète en ligne. S’agit-il vraiment du produit désiré et au prix qui était affiché ? Ce sont les indications figurant sur le site de vente en ligne qui prévalent.

Conseil n°2 : indiquer ses souhaits dans le champ «Remarques»
Si vous avez besoin d’un article avant une certaine date, il est bon de l’indiquer dans le champ «Remarque» du formulaire de commande (ex. «commande seulement si livraison avant le 15 août»). Le distributeur est alors obligé de tenir compte du commentaire figurant en remarque sur le formulaire de commande. S’il ne vous contacte pas, c’est qu’il est d’accord.

Conseil n°3 : faire confirmer un accord oral par écrit
Faire confirmer par écrit tout accord oral avec le distributeur et conserver cette confirmation écrite (cf. conseil n° 4).

Conseil n°4 : conserver des preuves
Conserver tous les documents ayant trait à la commande : bon de commande, confirmation du distributeur, emails, courriers… Ces documents pourront servir de preuves en cas de litige avec le distributeur.

Conseil n°5 : lire attentivement les conditions générales de vente (CGV)
Lire absolument et attentivement les conditions générales de vente du distributeur. En effet, ce sont les CGV qui stipulent normalement la garantie offerte par le distributeur, l’étendue de sa responsabilité et le droit de retourner ou de faire remplacer une marchandise défectueuse ou non conforme par le client.
Les CGV s’appliquent :
si le client les a acceptées avant d’envoyer sa commande. Concrètement : le client a indiqué avoir lu et accepté les conditions générales, souvent en cochant une case du type «Je déclare accepter les conditions générales de vente».
si le client a été avisé que des conditions générales de vente étaient en vigueur. Concrètement : une mention du type «Vente soumise aux conditions générales de vente» figure sur le bon de commande.
Important : en cas de désaccord avec les CGV, le client doit en avertir le distributeur avant de lui envoyer sa commande. Il peut le faire au moyen du champ «Remarques» figurant sur le formulaire de commande. Si le distributeur ne se manifeste pas, c’est qu’il est d’accord avec les remarques formulées. Si le formulaire de commande ne contient aucun champ «Remarques», prendre directement contact avec le distributeur. Toujours faire confirmer par écrit un accord oral. Si le client convient ultérieurement d’autres dispositions avec le distributeur, ce seront celles-ci qui s’appliqueront et non les CGV.

Conseil n°6 : pour les cas sous garantie, s’adresser au distributeur
De façon générale, il y existe une garantie légale du fabricant pour les articles de l’électronique de loisir. En Suisse, le délai de garantie est d’un an en général mais il arrive qu’il soit plus long, selon les fabricants et les produits. Pour les cas sous garantie, c’est au distributeur de renvoyer l’article défectueux au fabricant ou à l’importateur.
En général, le client doit lui-même apporter ou envoyer le produit défectueux au service de garantie. La plupart des sites de vente en ligne indiquent sur leur site que les clients doivent directement s’adresser au fabricant ou au service de garantie. C’est donc le client qui supporte les frais d’envoi. Pour le retour, cela peut varier. Les frais d’expédition d’un téléviseur de grande taille pesant plus de 30 kilos, peuvent ainsi monter jusqu’à 50 francs (sans compter le retour).
Bien qu’ils n’y soient pas obligés, beaucoup de fabricants acceptent quand même de se charger des cas sous garantie.

Conseil n°7 : droit de retourner la marchandise
Aux termes de la loi, le client n’a pas le droit de retourner la marchandise. Beaucoup de distributeurs se montrent cependant compréhensifs et reprennent l’article sous certaines conditions. Toutes les informations à ce sujet figurent dans les CGV du distributeur sinon, c’est que le client n’a pas le droit de retourner la marchandise.

Conseil n°8 : remplacement d’un article défectueux : attention aux délais
Si l’article livré par le distributeur est défectueux ou ne correspond pas au produit commandé, le client est en droit de le faire remplacer. Attention à faire remplacer l’article le plus vite possible, au maximum une semaine après réception, et en indiquant par écrit le motif de remplacement. Le distributeur a l’obligation de remplacer ou de réparer tout produit défectueux ou ne correspondant pas à la commande. S’il ne le fait pas, vous pouvez faire annuler le contrat et réclamer le remboursement des sommes déjà payées.

Conseil n°9 : prendre une assurance transport
En principe, c’est le client qui est responsable du transport du produit. C’est à partir du moment où le distributeur a remis l’article au transporteur (transfert des risques), que la responsabilité du client est engagée.
Souvent, les distributeurs assurent quand même le transport. Si le transport n’est pas assuré, il est recommandé de contacter le distributeur et éventuellement de souscrire une assurance transport.