Un peu d’histoire

Pour faire court, on peut dire que le réseau internet a vu le jour dans les années soixante, alors que la guerre froide faisait rage entre les Etats-Unis et le bloc soviétique. Tout a commencé à la fin des années cinquante, lorsque le président Eisenhower s’est rendu compte que les services secrets américains avaient été incapables de l’avertir du lancement du Spoutnik, le premier satellite de l’histoire, que les russes ont envoyé dans l’espace.

Il a donc mandaté l’agence gouvernementale ( – Advanced Research Projects Agency Network) pour parer à ce problème. L’agence mandate à son tour les universités du pays pour concevoir un moyen de communication infaillible, même en cas de guerre. Quelques années plus tard, le concept du réseau des réseaux voit le jour. Les protocoles de communications sont standardisés et Internet se développe petit à petit pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Il est intéressant de noter que, plus tard, l’agence ARPAnet a été séparée en deux entités distinctes, à savoir la NASA (agence spatiale) et la CIA au Pentagone (agence terrestre).

La démocratisation du réseau des réseaux a commencé avec l’invention du protocole HTTP, par Tim Berners-Lee, citoyen anglais travaillant au CERN, en Suisse. Ce protocole a fait naître le service du World Wide Web, le web, qui permet de consulter à distance des pages sur des sites, en utilisant le réseau Internet.

interphone, conserve

Au départ, on peut donc en dire que le réseau Internet est un moyen de communication conçu pour le renseignement, l’espionnage et la guerre. Mais que, grâce au web, sa démocratisation l’a rendu plus ouvert et utilisable par le plus grand nombre.