Mac : raccourcis clavier
Les raccourcis clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More vous permettent d’effectuer des actions spécifiques, en recourant à des combinaisons de touches plutôt qu’à votre souris, trackpad ou autre périphérique d’entrée.
Pour utiliser un raccourci clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More, appuyez longuement sur une ou plusieurs touches de modification, puis sur la dernière touche du raccourci. Par exemple, pour utiliser Commande + C (copier), maintenez la touche Commande enfoncée, appuyez ensuite sur la touche C, puis relâchez les deux touches. Dans les menus et sur le clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More des ordinateurs Mac, les touches, notamment les touches de modification, sont souvent représentées par des symboles :
- Commande (ou Cmd) ⌘
- Maj ⇧
- Option (ou Alt) ⌥
- Contrôle (ou Ctrl) ⌃
- Verrouillage majuscule ⇪
- Fn
Sur un clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More conçu pour un PC Windows, la touche Alt remplit le même rôle que la touche Option et la touche Windows fonctionne comme la touche Commande.


Certaines touches sur certains claviers AppleApple est une société d’informatique, au même titre que Microsoft, qui est son principal concurrent. Apple est leader dans le secteur multimédia avec l’iPod, pour lire des MP3, l’iPhone, le téléphone le plus vendu dans le monde, l’iPad, la tablette tactile. A l’origine Apple a créé un ordinateur Mac. Apple construit à la fois son système d’exploitation et son matériel. Les ordinateurs portables sont des Macbook et les ordinateurs fixes des iMac. Apple est réputé pour la ... More comportent des symboles et des fonctions spéciales, comme le réglage de la luminosité de l’écran , la luminosité du clavier , Mission Control et plus encore. Si ces fonctions ne sont pas disponibles sur votre clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More, il se peut que vous puissiez en reproduire certaines en créant vos propres raccourcis clavier. Pour utiliser ces touches comme F1, F2, F3 ou d’autres touches de fonction standard, combinez-les avec la touche Fn.
- Commande + X : couper l’élément sélectionné et le copier dans le presse-papiers.
- Commande + C : copier l’élément sélectionné dans le presse-papiers. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder.
- Commande + V : coller le contenu du presse-papiers dans le document ou l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More en cours. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder.
- Commande + Z : annuler la commande précédente. Vous pouvez ensuite appuyer sur Maj + Commande + Z pour rétablir la commande venant d’être annulée. Certaines apps permettent de réaliser plusieurs opérations de ce type (Annuler/Rétablir) à la suite.
- Commande + Maj + Z : Rétablir la commande venant d’être annulée
- Commande + A : sélectionner tous les articles.
- Commande + F : rechercher des éléments dans un document ou ouvrir une fenêtre Rechercher.
- Commande + G : trouver à nouveau, autrement dit trouver la prochaine occurrence de l’élément précédemment trouvé. Pour trouver l’occurrence précédente, appuyer sur Maj + Commande + G.
- Commande + N : Ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouveau document
- Commande + H : masquer les fenêtres de l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More ouverte au premier plan. Pour masquer les fenêtres de toutes les apps ouvertes, hormis celles de l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More au premier plan, appuyez sur Commande + Option + H.
- Commande + Q : Quitter une applicationUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More
- Commande + M : minimiser, autrement dit placer la fenêtre active dans le Dock. Pour minimiser toutes les fenêtres de l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More ouverte au premier plan, appuyez sur Commande + Option + M.
- Commande + O : ouvrir l’élément sélectionné ou afficher une boîte de dialogueUne boîte de dialogue est une petite fenêtre qui apparaît à l’écran lorsque le système ou un logiciel a besoin que vous fassiez un choix. Il faut donc lire le message affiché et cliquer sur le bouton qui correspond à votre choix (Oui ou Non, Enregistrer ou Annuler, etc.). More permettant de choisir un fichier à ouvrir.
- Commande + P : imprimer le document actif.
- Commande + Maj + 3 : Capture d’écran entier
- Commande + Maj + 4 : Capture d’écran avec curseur de sélection
- Commande + S : enregistrer le document actif.
- Commande + T : ouvrir un nouvel onglet.
- Commande + W : fermer la fenêtre ouverte au premier plan. Pour fermer toutes les fenêtres de l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More, appuyez sur Option + Commande + W.
- Commande + Maj + Tilde (~) : Passer à la fenêtre suivante la plus récemment utilisée dans l’applicationUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More active.
- Option + Commande + Échap : forcer la fermeture d’une appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More.
- Commande + Barre d’espace : afficher ou masquer le champ de recherche Spotlight. Pour lancer une rechercheUn champ de recherche est généralement une boite permettant d'entrer un mot-clé, un mot ou un petit texte afin d'en faire une recherche sur un site Internet. Les champs de recherche sur les pages web sont généralement utilisés pour permettre aux visiteurs du site de faire une recherche sur les pages du site. More Spotlight depuis une fenêtre du Finder, appuyez sur Commande + Option + Barre d’espace. Si vous écrivez en différentes langues à l’aide de plusieurs sources de saisie, ces raccourcis vous permettent de basculer d’une source à l’autre plutôt que d’afficher Spotlight. Découvrez comment modifier un raccourci clavier présentant un conflit.
- Contrôle + Commande + Barre d’espace : afficher le Visualiseur de caractères, à partir duquel vous pouvez choisir des émoticônes et autres symboles.
- Contrôle + Commande + F : utiliser l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More en plein écran, si pris en charge par l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More.
- Barre d’espace : utiliser Coup d’œil pour prévisualiser l’élément sélectionné.
- Commande + Tab : passer à l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More ouverte suivante la plus récemment utilisée.
- Maj + Commande + 5 : effectuer une capture d’écran ou procéder à l’enregistrement de l’écran sous macOS Mojave. Sous les versions antérieures de macOS, appuyez sur les touches Maj + Commande + 3 ou Maj + Commande + 4 pour réaliser des captures d’écran. Obtenez des informations supplémentaires sur les captures d’écran.
- Maj + Commande + N : créer un nouveau dossier dans le Finder.
- Commande + Virgule (,) : ouvrir les préférences de l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More active.
Mise en veille, fermeture de session et arrêt de l’ordinateur
Vous pouvez avoir besoin d’appuyer et de garder les touches de certains de ces raccourcis enfoncées un peu plus longtemps que pour les autres. Cela vous évite de les utiliser involontairement.
- Bouton d’alimentation : appuyer sur ce bouton pour allumer votre Mac ou le sortir du mode veille. Maintenez-le enfoncé pendant 1,5 seconde pour mettre votre Mac en veille.* Maintenez la pression pour forcer votre Mac à s’éteindre.
- Option + Commande + Bouton d’alimentation* ou Option + Commande + Touche d’éjection :mettre votre Mac en veille.
- Contrôle + Maj + Bouton d’alimentation* ou Contrôle + Maj + Touche d’éjection : mettre vos écrans en veille.
- Contrôle + Bouton d’alimentation* ou Contrôle + Touche d’éjection : afficher une boîte de dialogueUne boîte de dialogue est une petite fenêtre qui apparaît à l’écran lorsque le système ou un logiciel a besoin que vous fassiez un choix. Il faut donc lire le message affiché et cliquer sur le bouton qui correspond à votre choix (Oui ou Non, Enregistrer ou Annuler, etc.). More vous demandant si vous souhaitez redémarrer, mettre en veille ou éteindre l’ordinateurL’ordinateur désigne l’unité centrale et les périphériques qu’elle contient. Lorsque vous achetez un ordinateur, vous le recevez fonctionnel et prêt à l’emploi. OS X est la version 10 (d’où le X qui vaut 10 en chiffre romain) du système d’exploitation conçu pour les Mac, principal concurrent de Windows. Le X rappelle également que Mac OS X repose sur une base Unix. Cela donne aux développeurs d’applications toute une panoplie d’outils puissants provenant du monde ... More.
- Contrôle + Commande + Bouton d’alimentation* : forcer le redémarrage de votre Mac, sans être invité à enregistrer les documents ouverts et non enregistrés.
- Contrôle + Commande + Touche d’éjection : quitter toutes les apps, puis redémarrer votre Mac. Si des modifications ont été apportées aux documents ouverts, vous serez invité à les enregistrer.
- Contrôle + Option + Commande + Bouton d’alimentation* ou Contrôle + Option + Commande + Touche d’éjection : quitter toutes les apps, puis fermer votre Mac. Si des modifications ont été apportées aux documents ouverts, vous serez invité à les enregistrer.
- Maj + Commande + Q : se déconnecter de votre compteUn compte utilisateur permet de créer plusieurs environnements de travail sur le même ordinateur (pour plusieurs personnes différentes, par exemple). Chaque compte peut être sécurisé par un mot de passe. Il est par exemple possible de créer un compte pour chaque membre de la famille. Chacun de ces comptes possédera son propre fond d’écran, ses propres programmes et les données personnelles de chacun des utilisateurs différents. More utilisateurUn compte d’utilisateur est un ensemble d’informations indiquant à Windows les fichiers et les dossiers auxquels vous pouvez accéder, les modifications que vous pouvez effectuer sur l’ordinateur ainsi que vos préférences personnelles, comme un arrière-plan du Bureau ou un écran de veille. Grâce à l’utilisation des comptes d’utilisateurs, vous pouvez partager un ordinateur avec d’autres personnes tout en conservant les fichiers et paramètres qui vous sont propres. Chaque pers... More macOS. Vous serez invité à confirmer. Pour vous déconnecter immédiatement sans confirmer, appuyez sur Option + Maj + Commande + Q.
Raccourcis système et du Finder
- Commande + D : dupliquer les fichiers sélectionnés.
- Commande + E : éjecter le disque ou le volume sélectionné.
- Commande + F : lancer une rechercheUn champ de recherche est généralement une boite permettant d'entrer un mot-clé, un mot ou un petit texte afin d'en faire une recherche sur un site Internet. Les champs de recherche sur les pages web sont généralement utilisés pour permettre aux visiteurs du site de faire une recherche sur les pages du site. More Spotlight dans la fenêtre du Finder.
- Commande + I : afficher la fenêtre Lire les informations pour un fichier sélectionné.
- Commande + R : (1) afficher le fichier d’origine d’un alias sélectionné dans le Finder ; (2) actualiser ou recharger la page dans certaines apps telles que Calendrier ou Safari ; (3) vérifier à nouveau les mises à jour disponibles dans les préférences de Mise à jour logicielle.
- Maj + Commande + C : ouvrir la fenêtre OrdinateurL’ordinateur désigne l’unité centrale et les périphériques qu’elle contient. Lorsque vous achetez un ordinateur, vous le recevez fonctionnel et prêt à l’emploi. OS X est la version 10 (d’où le X qui vaut 10 en chiffre romain) du système d’exploitation conçu pour les Mac, principal concurrent de Windows. Le X rappelle également que Mac OS X repose sur une base Unix. Cela donne aux développeurs d’applications toute une panoplie d’outils puissants provenant du monde ... More.
- Maj + Commande + D : ouvrir le dossier BureauLe bureau est la base du système, sur laquelle vous travaillez. Vos documents et vos logiciels sont généralement accessibles à partir du bureau. C’est par dessus ce bureau que sont lancés les programmes et leurs fenêtres respectives. More.
- Maj + Commande + F : ouvrir la fenêtre Récents, qui affiche tous les fichiers que vous avez consulté ou modifié récemment.
- Maj + Commande + G : ouvrir une fenêtre Aller au dossier.
- Maj + Commande + H : ouvrir le dossier de départ du compteUn compte utilisateur permet de créer plusieurs environnements de travail sur le même ordinateur (pour plusieurs personnes différentes, par exemple). Chaque compte peut être sécurisé par un mot de passe. Il est par exemple possible de créer un compte pour chaque membre de la famille. Chacun de ces comptes possédera son propre fond d’écran, ses propres programmes et les données personnelles de chacun des utilisateurs différents. More d’utilisateurUn compte d’utilisateur est un ensemble d’informations indiquant à Windows les fichiers et les dossiers auxquels vous pouvez accéder, les modifications que vous pouvez effectuer sur l’ordinateur ainsi que vos préférences personnelles, comme un arrière-plan du Bureau ou un écran de veille. Grâce à l’utilisation des comptes d’utilisateurs, vous pouvez partager un ordinateur avec d’autres personnes tout en conservant les fichiers et paramètres qui vous sont propres. Chaque pers... More macOS actuellement connecté.
- Maj + Commande + I : ouvrir iCloud Drive.
- Maj + Commande + K : ouvrir la fenêtre Réseau.
- Option + Commande + L : ouvrir le dossier Téléchargements.
- Maj + Commande + N : créer un dossier.
- Maj + Commande + O : ouvrir le dossier Documents.
- Maj + Commande + P : afficher ou masquer la sous-fenêtre de prévisualisation dans les fenêtres du Finder.
- Maj + Commande + R : ouvrir la fenêtre AirDrop.
- Maj + Commande + T : afficher ou masquer la barre d’onglets dans les fenêtres du Finder.
- Contrôle + Maj + Commande + T : ajouter au Dock un élément sélectionné dans le Finder (OS X Mavericks ou version ultérieure).
- Maj + Commande + U : ouvrir le dossier Utilitaires.
- Option + Commande + D : afficher ou masquer le Dock.
- Contrôle + Commande + T : ajouter l’élément sélectionné à la barre latérale (OS X Mavericks ou version ultérieure).
- Option + Commande + P : afficher ou masquer la barre de chemin d’accès des fenêtres du Finder.
- Option + Commande + S : afficher ou masquer la barre latérale des fenêtres du Finder.
- Commande + Slash (/) : afficher ou masquer la barre d’état des fenêtres du Finder.
- Commande + J : afficher les options d’affichage.
- Commande + K : ouvrir la fenêtre Se connecter au serveur.
- Commande + L : créer un alias de l’élément sélectionné.
- Commande + N : ouvrir une nouvelle fenêtre dans le Finder.
- Option + Commande + N : créer un nouveau dossier intelligent.
- Commande + T : afficher ou masquer la barre d’onglets lorsqu’un seul onglet est ouvert dans la fenêtre de Finder active.
- Option + Commande + T : afficher ou masquer la barre d’outils lorsqu’un seul onglet est ouvert dans la fenêtre de Finder active.
- Option + Commande + V : déplacer les fichiers enregistrés dans le presse-papiers de leur emplacement d’origine vers l’emplacement actuel.
- Commande + Y : utiliser Coup d’œil pour avoir un aperçu des fichiers sélectionnés.
- Option + Commande + Y : afficher sous forme de diaporama Coup d’œil un aperçu des fichiers sélectionnés.
- Commande + 1 : afficher les éléments de la fenêtre du Finder sous forme d’icônes.
- Commande + 2 : afficher les éléments d’une fenêtre du Finder sous forme de liste.
- Commande + 3 : afficher les éléments d’une fenêtre du Finder sous forme de colonnes.
- Commande + 4 : afficher les éléments d’une fenêtre du Finder sous forme de Cover Flow.
- Commande + Crochet gauche ([) : aller dans le dossier précédent.
- Commande + Crochet droit (]) : aller dans le dossier suivant.
- Commande + Flèche vers le haut : ouvrir le dossier dans lequel se trouve le dossier actuel.
- Commande + Contrôle + Flèche vers le haut : ouvrir, dans une nouvelle fenêtre, le dossier dans lequel se trouve le dossier actuel.
- Commande + Flèche vers le bas : ouvrir l’élément sélectionné.
- Flèche vers la droite : ouvrir le dossier sélectionné. Ceci fonctionne uniquement dans la présentation par liste.
- Flèche vers la gauche : fermer le dossier sélectionné. Ceci fonctionne uniquement dans la présentation par liste.
- Commande + Supprimer : placer l’élément sélectionné dans la corbeilleOn place dans la corbeille tous les fichiers et dossiers dont on veut se débarrasser. Tant que ces fichiers résident dans la corbeille, ils sont récupérables avec la commande «Restaurer», car ces fichiers sont toujours présents sur disque dur de l’ordinateur. La commande «Vider la corbeille» permet de supprimer définitivement ces éléments et de libérer l’espace qu’ils occupaient sur le disque dur. On gagne ainsi de la place sur le disque. More.
- Maj + Commande + Supprimer : vider la corbeilleOn place dans la corbeille tous les fichiers et dossiers dont on veut se débarrasser. Tant que ces fichiers résident dans la corbeille, ils sont récupérables avec la commande «Restaurer», car ces fichiers sont toujours présents sur disque dur de l’ordinateur. La commande «Vider la corbeille» permet de supprimer définitivement ces éléments et de libérer l’espace qu’ils occupaient sur le disque dur. On gagne ainsi de la place sur le disque. More.
- Option + Maj + Commande + Supprimer : vider la corbeilleOn place dans la corbeille tous les fichiers et dossiers dont on veut se débarrasser. Tant que ces fichiers résident dans la corbeille, ils sont récupérables avec la commande «Restaurer», car ces fichiers sont toujours présents sur disque dur de l’ordinateur. La commande «Vider la corbeille» permet de supprimer définitivement ces éléments et de libérer l’espace qu’ils occupaient sur le disque dur. On gagne ainsi de la place sur le disque. More sans afficher de boîte de dialogueUne boîte de dialogue est une petite fenêtre qui apparaît à l’écran lorsque le système ou un logiciel a besoin que vous fassiez un choix. Il faut donc lire le message affiché et cliquer sur le bouton qui correspond à votre choix (Oui ou Non, Enregistrer ou Annuler, etc.). More de confirmation.
- Commande + Augmenter la luminosité : activer ou désactiver le mode d’affichage cible.
- Commande + Diminuer la luminosité : activer ou désactiver la recopie vidéo lorsque votre Mac est connecté à plusieurs écrans.
- Option + Augmenter la luminosité : ouvrir les préférences Moniteurs (vous pouvez également utiliser le raccourci Option + Diminuer la luminosité).
- Contrôle + Augmenter la luminosité ou Contrôle + Diminuer la luminosité : modifier la luminosité de votre écran externe, si pris en charge par votre écran.
- Option + Maj + Augmenter la luminosité ou Option + Maj + Diminuer la luminosité : ajuster la luminosité de l’affichage par plus petites étapes. Ajoutez la touche Contrôle à ce raccourci pour effectuer le réglage sur votre écran externe, si pris en charge par votre écran.
- Option + Mission Control : ouvrir les préférences de Mission Control.
- Commande + Mission Control : afficher le BureauLe bureau est la base du système, sur laquelle vous travaillez. Vos documents et vos logiciels sont généralement accessibles à partir du bureau. C’est par dessus ce bureau que sont lancés les programmes et leurs fenêtres respectives. More.
- Contrôle + Flèche vers le bas : afficher toutes les fenêtres de l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More au premier plan.
- Option + Augmenter le volume : ouvrir les préférences Son (vous pouvez également utiliser le raccourci Option + Diminuer le volume).
- Option + Maj + Augmenter le volume ou Option + Maj + Diminuer le volume : ajuster le volume sonore par plus petites étapes.
- Option + Augmenter la luminosité (Touche du clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More) : ouvrir les préférences ClavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More. Vous pouvez également utiliser le raccourci Option + Diminuer la luminosité (Touche du clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More).
- Option + Maj + Augmenter la luminosité (Touche du clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More) ou Option + Maj + Diminuer la luminosité (Touche du clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More) : ajuster la luminosité du clavierLe clavier est un périphérique comportant des touches qui permettent d’écrire du texte et de communiquer avec l’ordinateur. Les claviers possèdent toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, tous les accents et certains caractères spéciaux. Certaines touches spécialisées nous permettent d’interagir avec le système (comme par exemple les touches CTRL ou alt). More par plus petites étapes.
- Option + Double-clic : ouvrir l’élément dans une nouvelle fenêtre, puis fermer la fenêtre d’origine.
- Commande + Double-clic : ouvrir un dossier dans un onglet ou une fenêtre distincte.
- Touche Commande lorsque vous faites glisser un élément vers un autre volume : déplacer l’élément déplacé sur l’autre volume au lieu de le copier.
- Touche Option lorsque vous faites glisser un élément : copier l’élément déplacé (l’icône du curseur change lors de ce processus).
- Option + Commande en faisant glisser un élément : créer un alias pour l’élément déplacé (l’icône du curseur change lors de ce processus).
- Option + ClicUn clic représente l’action d’appuyer sur le bouton gauche ou le bouton droite de la souris. Un clic se veut très bref, c’est à dire que la pression exercée avec le doigt est instantanée. Le verbe «cliquer» existe officiellement. Le clic s’effectue en maintenant la souris immobile. More sur un triangle d’expansion : ouvrir tous les dossiers contenus dans le dossier sélectionné. Ceci fonctionne uniquement dans la présentation par liste.
- Commande + ClicUn clic représente l’action d’appuyer sur le bouton gauche ou le bouton droite de la souris. Un clic se veut très bref, c’est à dire que la pression exercée avec le doigt est instantanée. Le verbe «cliquer» existe officiellement. Le clic s’effectue en maintenant la souris immobile. More sur le titre de la fenêtre : afficher les dossiers contenus dans le dossier actuel.
- Apprenez à utiliser Commande ou Maj pour sélectionner plusieurs éléments dans le Finder.
- Cliquez sur le menuLa barre des menus est située tout en haut de votre écran et regroupe touts les fonctionnalités du programme que vous êtes en train d’utiliser. C’est en pointant votre souris sur un des menus (Fichier, Edition, etc.) et en cliquant dessus que vous ferez apparaître la liste des fonctions y relatives. Déplacer votre souris sur la ligne de la fonction désirée et cliquez pour l’actionner. Il est à noter que les fonctions sont aussi activables avec un raccourci clavier (une combinaison... More Aller dans la barre de menusLa barre des menus est située tout en haut de votre écran et regroupe touts les fonctionnalités du programme que vous êtes en train d’utiliser. C’est en pointant votre souris sur un des menus (Fichier, Edition, etc.) et en cliquant dessus que vous ferez apparaître la liste des fonctions y relatives. Déplacer votre souris sur la ligne de la fonction désirée et cliquez pour l’actionner. Il est à noter que les fonctions sont aussi activables avec un raccourci clavier (une combinaison... More du Finder pour afficher les raccourcis permettant d’ouvrir de nombreux dossiers couramment utilisés, tels qu’Applications, Documents, Téléchargements, Utilitaires et iCloud Drive.
- Commande + B : mettre en gras le texte sélectionné ou activer/désactiver l’écriture en gras.
- Commande + I : mettre en italique le texte sélectionné ou activer/désactiver l’écriture en italique.
- Commande + K : ajouter un lien web.
- Commande + U : souligner le texte sélectionné ou activer/désactiver le soulignement.
- Commande + T : afficher ou masquer la fenêtre Polices.
- Commande + D : sélectionner le dossier BureauLe bureau est la base du système, sur laquelle vous travaillez. Vos documents et vos logiciels sont généralement accessibles à partir du bureau. C’est par dessus ce bureau que sont lancés les programmes et leurs fenêtres respectives. More dans la boîte de dialogueUne boîte de dialogue est une petite fenêtre qui apparaît à l’écran lorsque le système ou un logiciel a besoin que vous fassiez un choix. Il faut donc lire le message affiché et cliquer sur le bouton qui correspond à votre choix (Oui ou Non, Enregistrer ou Annuler, etc.). More Ouvrir ou Enregistrer.
- Contrôle + Commande + D : afficher ou masquer la définition du mot sélectionné.
- Maj + Commande + Deux-points (:) : afficher la fenêtre Orthographe et grammaire.
- Commande + Point-virgule (;) : rechercher les mots mal orthographiés dans le document.
- Option + Supprimer : supprimer le mot situé à gauche du point d’insertion.
- Contrôle + H : supprimer le caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More situé à gauche du point d’insertion (vous pouvez également utiliser la touche Suppr).
- Contrôle + D : supprimer le caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More situé à droite du point d’insertion (vous pouvez également utiliser les touches Fn + Suppr).
- Fn + Suppr : supprimer le caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More situé à droite du curseur, sur les claviers ne disposant de la touche Suppression vers l’avant (vous pouvez également utiliser les touches Contrôle + D).
- Contrôle + K : supprimer le texte qui se trouve entre le point d’insertion et la fin de la ligne ou du paragraphe.
- Fn + Flèche vers le haut : page précédente, autrement dit faire défiler d’une page vers le haut.
- Fn + Flèche vers le bas : page suivante, autrement dit faire défiler d’une page vers le bas.
- Fn + Flèche vers la gauche : début, autrement dit accéder au début d’un document.
- Fn + Flèche vers la droite : fin, autrement dit accéder à la fin d’un document.
- Commande + Flèche vers le haut : déplacer le point d’insertion vers le début du document.
- Commande + Flèche vers le bas : déplacez le point d’insertion à la fin du document.
- Commande + Flèche vers la gauche : déplacer le point d’insertion vers le début de la ligne actuelle.
- Commande + Flèche vers la droite : déplacer le point d’insertion vers la fin de la ligne actuelle.
- Option + Flèche vers la gauche : déplacer le point d’insertion vers le début du mot précédent.
- Option + Flèche vers la droite : déplacer le point d’insertion vers la fin du mot suivant.
- Maj + Commande + Flèche vers le haut : sélectionner le texte entre le point d’insertion et le début du document.
- Maj + Commande + Flèche vers le bas : sélectionner le texte entre le point d’insertion et la fin du document.
- Maj + Commande + Flèche vers la gauche : sélectionner le texte entre le point d’insertion et le début de la ligne actuelle.
- Maj + Commande + Flèche vers la droite : sélectionnez le texte entre le point d’insertion et la fin de la ligne en cours.
- Maj + Flèche vers le haut : étendre la sélection de texte à la ligne au-dessus, jusqu’au caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More le plus proche au niveau du même emplacement horizontal.
- Maj + Flèche vers le bas : étendre la sélection de texte à la ligne en dessous, jusqu’au caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More le plus proche au niveau du même emplacement horizontal.
- Maj + Flèche vers la gauche : étendre la sélection de texte d’un caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More vers la gauche.
- Maj + Flèche vers la droite : étendre la sélection de texte d’un caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More vers la droite.
- Option + Maj + Flèche vers le haut : étendre la sélection du texte au début du paragraphe actuel, puis au début du paragraphe suivant si vous utilisez une nouvelle fois cette combinaison de touches.
- Option + Maj + Flèche vers le bas : étendre la sélection du texte à la fin du paragraphe actuel, puis à la fin du paragraphe suivant si vous utilisez une nouvelle fois cette combinaison de touches.
- Option + Maj + Flèche vers la gauche : étendre la sélection du texte au début du mot sélectionné, puis au début du mot suivant si vous utilisez une nouvelle fois cette combinaison de touches.
- Option + Maj + Flèche vers la droite : étendre la sélection du texte à la fin du mot actuel, puis à la fin du mot suivant si vous utilisez une nouvelle fois cette combinaison de touches.
- Contrôle + A : se placer au début de la ligne ou du paragraphe.
- Contrôle + E : se placer à la fin de la ligne ou du paragraphe.
- Contrôle + F : avancer d’un caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More.
- Contrôle + B : reculer d’un caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More.
- Contrôle + L : centrer le curseur ou la sélection dans la zone visible.
- Contrôle + P : monter d’une ligne.
- Contrôle + N : descendre d’une ligne.
- Contrôle + O : insérer une nouvelle ligne après le point d’insertion.
- Contrôle + T : intervertir le caractèreEn typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La partie supérieure de cette pièce (l'œil) est en relief, formant ainsi le glyphe d'un caractère d'un système d'écriture. L'ensemble des caractères mob... More situé derrière le point d’insertion et celui situé devant.
- Commande + Accolade gauche ({) : aligner à gauche.
- Commande + Accolade droite (}) : aligner à droite.
- Maj + Commande + Barre verticale (|) : aligner au centre.
- Option + Commande + F : accéder au champ de rechercheUn champ de recherche est généralement une boite permettant d'entrer un mot-clé, un mot ou un petit texte afin d'en faire une recherche sur un site Internet. Les champs de recherche sur les pages web sont généralement utilisés pour permettre aux visiteurs du site de faire une recherche sur les pages du site. More.
- Option + Commande + T : afficher ou masquer une barre d’outils dans l’appUne application (on peut dire aussi une «App») est un programme informatique spécialisé dans certaines tâches. On les utilise pour exploiter les capacités de nos appareils électroniques. Un programme est représenté par une icône, sur laquelle on double-clique pour l’activer. On dit exécuter une application. More.
- Option + Commande + C : copier le style, autrement dit enregistrer les réglages de formatage de l’élément sélectionné dans le presse-papiers.
- Option + Commande + V : coller le style, autrement dit appliquer le style copié à l’élément sélectionné.
- Option + Maj + Commande + V : coller et appliquer le style, autrement dit insérer un objet en appliquant à celui-ci le style du contenu environnant.
- Option + Commande + I : afficher ou masquer la fenêtre de l’inspecteur.
- Maj + Commande + P : format d’impression ; afficher la fenêtre permettant de définir les réglages applicables au document.
- Maj + Commande + S : afficher la boîte de dialogueUne boîte de dialogue est une petite fenêtre qui apparaît à l’écran lorsque le système ou un logiciel a besoin que vous fassiez un choix. Il faut donc lire le message affiché et cliquer sur le bouton qui correspond à votre choix (Oui ou Non, Enregistrer ou Annuler, etc.). More Enregistrer sous ou dupliquer le document actuel.
- Maj + Commande + Signe moins (-) : réduire la taille de l’élément sélectionné.
- Maj + Commande + Signe plus (+) : augmenter la taille de l’élément sélectionné. Le raccourci Commande + Égal (=) remplit la même fonction.
- Maj + Commande + Point d’interrogation (?) : ouvrir le menuLa barre des menus est située tout en haut de votre écran et regroupe touts les fonctionnalités du programme que vous êtes en train d’utiliser. C’est en pointant votre souris sur un des menus (Fichier, Edition, etc.) et en cliquant dessus que vous ferez apparaître la liste des fonctions y relatives. Déplacer votre souris sur la ligne de la fonction désirée et cliquez pour l’actionner. Il est à noter que les fonctions sont aussi activables avec un raccourci clavier (une combinaison... More Aide.