Fichiers joints

On peut joindre un fichier externe à un message email. Par exemple, on peut joindre une image ou une vidéo, ou tout autre fichier de notre choix au texte que l’on écrit. Il sera envoyé en même temps que notre message.

En général, la fonction joindre un fichier est symbolisée par une icône représentant un trombone . Un simple clic sur cette icône nous permet de sélectionner le ou les fichiers de notre choix sur notre ordinateur. Plutôt pratique, n’est-ce pas?

Attention toutefois aux fichiers trop volumineux. Certains services de messagerie imposent une limite de taille. Les plus strictes limitent à 1 mégaoctet (Mo) la taille à ne pas dépasser. Mais plus généralement, les services actuels, tels que Google, Yahoo ou Hotmail, autorisent une taille égalant 25 Mo.

Si vous devez transférer des fichiers très volumineux à quelqu’un, il est conseillé d’utiliser un service de cloud computing, tel que iCloud ou Google Drive. Ce service permet d’enregistrer un ou plusieurs fichiers sur un serveur distant, ce qui permet de donner un lien web à notre destinataire. Il peut ensuite télécharger le ou les fichiers en question sur son propre ordinateur. Consulter le chapitre suivant Le transfert de fichiers pour en savoir plus.