Utiliser le cloud

Le Cloud est un système de sauvegarde de fichiers sur un serveur situé sur le web. Ce qui permet de partager nos documents et nos fichiers avec nos contacts. Tout l’intérêt réside de ce système consiste dans le fait que tout les processus de login, d’envoi et d’enregistrement des fichiers entre le serveur et notre ordinateur est entièrement automatisé. Il permet aussi de synchroniser automatiquement nos fichiers avec plusieurs ordinateurs entre eux ou, encore, de notre ordinateur à notre tablette et notre smartphone.

Google Drive, OneDrive ou iCloud sont autant de services Cloud . Pour utiliser un de ses services, nous devons nous inscrire au préalable et devenir un membre utilisateur du système. On télécharge ensuite et on installe une application sur notre ordinateur, nos tablettes et nos smartphones. Elle se chargera de tous les transferts de fichiers entre tous nos différents appareils.

L’astuce et le génie de ce système est qu’il fonctionne comme un simple dossier sur notre ordinateur. Tout fichier copié dans ce dossier est automatiquement envoyé et synchronisé avec le serveur distant. Cette opération permet donc une sauvegarde automatique des fichiers de notre choix.

L’analogie au nuage (cloud en anglais) provient du fait que l’on ne se soucie plus du lieu où sont physiquement stocké nos fichiers sur le réseau Internet, mais qu’ils sont disponibles en permanence et de façon transparente pour tous nos appareils.

Ces fichiers résidants désormais sur le réseau, on peut ensuite les rendre disponibles et accessibles à une ou plusieurs personnes. Cette nouvelle possibilité de partage a vu naître de nouvelles façons de collaborer. Les utilisateurs peuvent désormais travailler ensemble sur les mêmes documents, sans qu’il y ait besoin des se les envoyer aux et aux autres. On peut aussi envoyer par email le lien web d’un fichier pour que le destinataire, d’un simple clic, puisse le télécharger sur son ordinateur.