La composition correspond à la manière dont les différents éléments d’une photo sont articulés et mis en évidence. Plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu, tels que le format de l’image, la place du sujet dans le cadre ainsi que la position et la taille de la zone de netteté. Il est donc important de faire ces choix de manière éclairée afin de parvenir à l’effet que l’on veut. Les paragraphes suivants traitent de ces questions et apportent quelques éléments de réponses.
Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers
La «règle» propose que l’image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts).
La règle des tiers est appliquée par l’alignement d’un objet avec les lignes de force et leurs points d’intersection ou le placement de l’horizon sur la ligne horizontale de tiers supérieure ou inférieure. La raison principale pour observer la règle des tiers est de décourager le placement du sujet au centre et de proposer des solutions d’organisation de l’image plus nombreuses et complexes.
Plus simplement, il faut retenir qu’il est préférable décentrer le sujet (ceci est surtout vrai pour les formats rectangulaires ; le format carré en revanche se prête plutôt bien aux sujets centrés).
Exemples de 2 compositions utilisant la règle des tiers

1) l’horizon est aligné sur le tiers horizontal

2) Les yeux sont alignés sur le tiers inférieur et le phare sur le tiers vertical de droite horizontal supérieur
La lecture de l’image
L’idée de base qui justifie la règle des tiers est que l’oeil parcours ou «balaye» naturellement l’image en partant du coin en haut à gauche et en arrivant en bas à droite, en formant ainsi une sorte de Z. Si on place le sujet au centre de l’image on a tendance à casser ou bloquer cette dynamique naturelle de «lecture» de l’image. Alors que si le sujet est placé sur point fort (ou s’il est simplement décentré, d’une manière ou d’une autre), le regard peut plus facilement parcourir l’image. D’une manière générale, on cherchera donc une composition qui motive le spectateur à parcourir l’image.
L’importance de la simplicité
De plus, on va également souvent chercher à obtenir une composition simple. Afin de simplifier au mieux votre composition (et donc de bien mettre en évidence votre sujet), prenez soin d’exclure du cadre ou de laisser flous tous les éventuels éléments perturbateurs (p. ex. un détail coloré qui attire l’oeil sur un bord de l’image ou qui «coupe» la lecture du 1er plan et qui n’apporte rien au niveau de la mise en valeur du sujet ou de l’expression de votre idée/intention). A cet égard, il est utile de réfléchir à la manière de gérer la zone de netteté: Où placer la zone de netteté ? Quels seront les éléments nets ? Les éléments flous ?
Lignes et structure de l’image

Pour vous aider à réaliser une composition simple, demandez-vous quel est le point fort de votre image? Quelles sont les lignes principales? Il est en général utile de structurer l’ensemble de l’image à partir d’éléments simples, par exemple placer un bateau sur un point fort et la ligne de l’horizon sur une des lignes des tiers horizontaux).