Mise au point

La zone de mise au point et la taille de la zone de netteté 

Trois points sont abordés dans cette section: 

– les méthodes de mise au point- la zone de mise au point (MAP) dans l’image la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC

Les méthodes de mise au point 

• manuel : on règle la mise au point à la main grâce à la bague prévue à cet effet sur l’objectif.

• autofocus : l’appareil règle automatiquement la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l’image ou sur le sujet le plus proche de l’appareil. 

• zone sélective de mise au point : on peut choisir une zone ou un point (dans le cadran du viseur) où la mise au point s’effectuera automatiquement. 

• autofocus dynamique : utile pour les sujets en mouvement, l’autofocus dynamique s’ajuste en permanence aux mouvements du sujet. L’autofocus dynamique est une option de l’autofocus. Il s’oppose à l’autofocus statique, qui fait la mise au point quand on appuie à mi-course sur le déclencheur et ne change pas même si le photographe ou le sujet se déplace. 

La zone de mise au point (MAP) dans l’image 

Une fois que l’on a choisi une de ces différentes méthodes, il faut décider où placer la zone de mise au point (MAP) dans l’image. Ceci est important, car la MAP va automatiquement attirer le regard du spectateur. C’est donc le meilleur moyen pour mettre en évidence quelque chose dans l’image. Dans ce sens, la MAP est étroitement liée à la composition de l’image. 

La taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) 

Enfin, reste la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC). La PDC représente la profondeur de la zone de netteté, c’est-à-dire l’étendue des différents plans qui seront nets. 

On dit que la PDC est longue ou grande lorsque que de nombreux plans différents de la photo sont nets (p. ex., le premier plan est net, le sujet placé un peu plus loin est net également et l’arrière plan également). A l’inverse, on dit que la PDC est courte ou petite lorsque que très peu de plans de la photo sont nets (p. ex. le sujet est net mais l’arrière et l’avant plans sont flous). 

La PDC dépend de trois facteurs principaux:
• l’ouverture du diaphragme
: avec une grande ouverture (p. ex. f/2.8), la PDC sera petite, alors qu’avec une petite ouverture (p. ex. f/11), la PDC sera grande. 

• le facteur de grossissement du sujet: si vous utilisez une focale longue (p. ex. 200mm.) pour obtenir un fort taux de rapprochement de votre sujet, la PDC sera plus petite (par rapport à une focale courte, p. ex. de 20mm., utilisée pour un faible facteur de grossissement). 

• la distance de mise au point: plus la distance de mise au point est faible (si le sujet est très proche de l’appareil), plus la PDC est petite. 

Exemples de différents réglages de la PDC sur la même prise de vue